Objet : Aménagement paysager de jardin privé
Typologie architectural : Jardin rustique mellifère
Superficie : 2000m2
Status : En cours de réalisation (Phase : suivi de chantier)
Contexte :
La propriété se situe dans la vaste campagne de Marchtem au abord de la route nationale 9 reliant Berchem-Saint-Agathe à la ville de Gand par les petites routes communales L’habitation comporte 4 façades disposant d’un vaste jardin entouré de campagnes et de végétations. Les avoirs environnementaux sont alors très importants dans ce contexte disposant d’une faune et d’une flore relativement luxuriantes. Pour cette demeure, les maîtres de l’ouvrage nous ont demandé spécifiquement de composer un aménagement paysager rustique, durable et surtout mellifère invitant la faune à s’investir sur le site dont plus particulièrement les abeilles.
Enjeux et objectifs principaux
Dans ce jardin, les enjeux principaux étaient de préserver et de renforcer la biodiversité du site tout en composant un espace convivial de détente et de relaxation.
Principes d’aménagements
Dans ce jardin, nous avons proposé de scinder le jardin en deux espaces de vie distincts permettant d’obtenir des fonctions différentes à travers le jardin.
Le premier espace adossé à l’arrière de la maison faisant suite à la terrasse minérale offre un vaste espace vert de jeu pour les enfants ainsi qu’un lieu de détente et de relaxation pour les adultes.
A la demande des maîtres d’ouvrage, dans cet espace, la disposition des massifs, le choix des plantes et les courbes des massifs ont été travaillés afin que les adultes puissent avoir, en tout lieu, une vue sur leur enfants dans le but de pouvoir renforcer leur vigilance envers eux. Sur le plan de l’aménagement, nous pouvons observer une alternance de carrés représentant un alignement de taupières plantées dans des jardinières de style Louis XV en bois de chêne. Sur cette coursive, ces jardinières sont placées sur le sol pourvu d’un matériaux appelés « Dolomie »; ceci, permettant d’obtenir un sol stable et perméable qui devait ainsi avoir pour rôle d’apporter un léger contraste avec les éléments en boiserie et la végétation en place.
Les parterres fleuris, mellifères, permettent d’attirer et d’accueillir les abeilles créatrices de miel, butinant les délicieuses fleurs de toutes les couleurs; ceux-ci ont été composés de manière à obtenir tantôt, une floraison qui s’échelonne sur plusieurs mois, tantôt, une explosion de couleurs qui exprime toute sa splendeur en période estivale. Le choix des couleurs se compose d’un camaïeux de violet contrasté avec un camaïeux de rouge orangé. Dans cette composition, nous avons également choisi d’intégrer un certain pourcentage de végétaux à feuillage persistant dont plusieurs graminées, permettant de conserver l’aspect d’un jardin verdoyant tout au long de l’année, ne demandent qu’un faible entretien.
Le deuxième espace de vie disposé, en fond de jardin, est un espace de production contenant un verger, un potager, une serre d’acclimatation ainsi qu’un poulailler.
Voie de communication
Pour ce jardin, nous avons opté pour une voie de communication latérale partant de la terrasse, longeant le premier espace de vie pour rejoindre l’espace de production au fond du jardin.
Cette voie latérale est composée de dolomie de couleur ocre permettant d’obtenir un sol léger, perméable et économique où l’on peut jouer, quand l’envie vient, à la pétanque. Cette large voie de communication devient alors elle-même un espace de vie apportant un espace ombragé, doté d’une luxuriante végétation portée en partie grâce à un jeu de tonnelles en chêne. Avec cette architecture, de nombreuses plantes grimpantes, odorantes et particulièrement fleuries ont pu être intégrées à la composition ornementale.