Une imagibilité renforcée au cœur de Schaerbeek
Nous, acteurs et bâtisseurs d’un urbanisme qui évolue en permanence, sommes les créateurs de nouvelles images en ville. Ces images forment les paysages urbains qui doivent, dans une certaine mesure, rassurer émotionnellement les visiteurs grâce aux repères identifiables qu’elles établissent. Dans ce sujet, les connexions et les continuités d’éléments urbains, dans une certaine limite géographique bien définie, apportent des repères forts qui rassurent les visiteurs. La force d’un repère dépendra de la qualité de l’image introduite par les concepteurs; la qualité d’une image provient, de même, de ses caractéristiques originales qui la rendent unique.
Selon l’étude menée par Kevin Lynch, les repères qualitatifs en ville formeraient une certaine imagibilité collective bénéfique pour les visiteurs. L’imagibilité sensorielle est définie par des symboles clairement identifiables grâce à leurs formes et à leurs originalités. Ces caractéristiques permettront aux individus et aux différents groupes sociaux de mieux s’approprier l’espace urbain, en leur définissant une signification émotive et affective. De par ce concept, en créant un certain confort émotionnel, incluant une image qualitative, renforcer les repères permet également d’accroître la popularité d’un lieu. Le potentiel architectural, les facilités de mobilité et l’intégration d’un certain cadre hédoniste mettent souvent les régions, les villes ou les quartiers en compétition en terme d’attractivité et de performance économique. Afin de renforcer l’attractivité et l’activité économique d’un lieu ou d’une rue telle que l’Avenue Royale, comme c’est le cas dans ce projet, il est souvent nécessaire de faire preuve d’investissement dans l’espace urbain (renouvellement urbain, revitalisation, rénovation) afin d’attirer différents investisseurs qui pourraient eux-mêmes participer avec leurs fonds propres à faire évoluer la vie économique d’un lieu, d’un quartier ou d’une rue.
Dans ce projet que nous exposons, plusieurs éléments permettent de renforcer l’imagibilité de l’Avenue royale. Le calepinage ainsi que les couleurs des matériaux choisis permettent de faire un rappel fortement identifiable à l’imposante maison communale de la place Colignon, bâtie de briques rouges et de pierres bleues, dans les limites définies correspondant au cœur de la commune de Schaerbeek. La mise en valeur des façades, grâce à une disposition minimaliste du végétal dans l’avenue, permet de mettre en avant l’architecture si caractéristique et originale, et de conserver le renforcement de la perspective axiale historique de l’Avenue royale. Des arbres de première grandeur viennent s’intégrer au paysage depuis la Place Lehon, en perpendiculaire de l’Avenue royale jusqu’au parc Josaphat, afin de marquer une connexion végétale évidente pour tous. Ce contraste nous offre un repère directionnel vers le parc qui nous donne également une indication de proximité. La voie partagée avec une piste cyclable et une bande de roulement en sens unique (Zone 30km) permet principalement aux piétons et aux commerçants de s’approprier d’avantage les espaces (ex: l’installation régulière dans l’avenue des différentes activités commerciales déjà présentes « Marché découverte de l’Avenue royale »).