Projet 330 - Molenbeek-Saint-Jean (Belgique)

Objet : Aménagement paysager de jardin privé
Typologie architecturale :  Jardin méditerranéen 
Superficie : 500m2
Status : Projet réalisé (2021)


Contexte :
Cette parcelle de paysage, exposant le projet d’un jardin privé que nous avons réalisé, se situe dans la zone pavillonnaire de la commune de Molenbeek-Saint-Jean; de nombreuses parcelles du même ordre faisaient suite à cet espace représentant les jardins  privés appartenant au voisinage.

Au fond du jardin en question, un immeuble de bas-étage disposait d’une vue plongeante sur le jardin à l’étude et conditionnait d’important vis-à-vis. A notre arrivée, seule la cabane en fond de jardin et quelques plantations sommaires étaient présents sur le site.


Enjeux et objectifs principaux :
A la demande des maîtres d’ouvrage, l’enjeu principal de ce jardin fut d’apporter une consonance paysagère avec les jardins méditerranéens que nous connaissons particulièrement bien.
Nous avions alors, comme premier objectif, de faire cohabiter des essences de plantes méditerranéennes avec les plantes indigènes de Belgique.


Principes d’aménagement :
Pour cet aménagement, nous avons imaginé deux espaces ouverts ayant pour but de prolonger les fonctions de la maison vers l’extérieur; repoussant les limites habitées de l’habitat. Le jardin extérieur devient alors une extension du salon télévisé où les murs de cette pièce sont représentés par des essences végétales et des bordures extérieures de galets blancs et d’acier Corten.

Le premier espace accolé à la maison représente une terrasse flanquée d’une large terrasse en bois, permettant d’apporter une ambiance chaleureuse et confortable. Des jardinières en bois exotique de différents gabarits nous ont permis de jouer avec les proportions afin d’assoir la perspective du jardin. Par la même occasion, ces différents éléments soutiennent la terre que nous avons pu mettre à niveau, organisant le deuxième espace du jardin qui devient plat et harmonieux. Nous avons utilisé des essences exotiques particulièrement résistantes et imputrescibles permettant de rendre cet espace durable dans le temps.

Une pergola en bois de chêne permet d’apporter, à ce nouvel espace, un lieu couvert, ombragé et agréablement odorant, en été, grâce aux délicieux pieds de Jasmin que nous avons implantés; les premières fragrances du Sud se font déjà ressentir sous le vent. Cet espace de vie devient, dans cette ambiance particulière, un lieu agréable pour prendre notamment ses repas en famille.

Le deuxième espace est un hall vert où l’on peut se détendre. La sélection des essences végétales est une addition de parfums enivrants, de plantes rares où l’on a voulu jouer sur la forme du feuillage. Nous trouvons alors des feuilles acuminées, duveteuses, pennées, imparipennées, laciniées où encore des feuilles qui se promènent avec le vent. La couleur des fleurs sélectionnées représentent un camaïeux de rose contrastant avec le rouge et propose un feu d’artifice de couleurs variées dès le printemps jusqu’à l’automne.

Les voies de circulation pédestre s’organise ici sur un doux gazon composé principalement de fétuques et de ray gras anglais.

L’architecture luminescente que nous avons mis en place permet ici d’apporter une vie nocturne au jardin par la mise en valeur des essences rares et des arbres flamboyants.