Objet: Aménagement paysager de jardin privé
Typologie architectural: Jardin rustique d’inspiration japonaise
Superficie: 1000m2
Statue: Projet réalisé (2021)
Contexte:
La résidence à l’étude présentée ci-contre se situe dans l’actuelle zone résidentielle des villas 4 façades dans la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Le contexte environnemental du quartier résidentiel est remarquablement verdoyant de nature paisible où il fait bon vivre. A notre arrivée, le site à l’étude n’était aucunement paysager et avec la complicité participative des maîtres d’ouvrage, nous devions alors imaginer un nouvel espace de vie extérieur proposant des espèces végétales japonisantes.
Enjeux et objectifs principaux:
L’enjeu de ce jardin était de créer un cadre de détente et de contemplation harmonieux d’inspiration japonaise. L’un des objectifs de ce jardin était alors de sélectionner une gamme d’espèces végétales rappelant les paysages d’Asie. A terme, l’entretien avait pour objectif d’être faible à l’année.
Principes d’aménagements:
Les lignes des différents massifs de plantation est un jeu de demi-cercles renversés et organisés en entonnoir vers la propriété. De part cette organisation, sur la terrasse de l’habitation, nous observons une perspective axiale en lien direct avec la scène japonisante disposée en fond de jardin flanqué d’une terrasse en bois circulaire. A l’inverse de cette terrasse en bois, regardant vers la propriété, nous observons une décélération de la perspective qui, cette fois-ci, s’ouvre pour valoriser l’architecture contemporaine de l’habitation. Dans ce sens, nous avons articulé 4 points de vue dans le jardin permettant d’obtenir des vues variées qui s’entremêlent entre elles.
Un arrosage automatique permettant de réduire les coups budgétaires, l’usage de l’eau et de maintenir le bon développement des plantations dans le long terme, a été mis en place dans l’ensemble des massifs.
De même, afin de mettre en valeur les arbres et les arbustes remarquables du site, grâces à un plan d’éclairage, l’étude que nous avons mené, nous aura permis de proposer un éclairage tantôt tamisé, tantôt dynamique selon l’implantation et l’usage des lieux.
Voie de communication:
La composition paysagère se trouve être de type « open space » en connexion directe avec l’habitation. Les voies permettant les déplacements sont inexistantes, voir invisibles mais plutôt suggées grâce un une œuvre d’art placée au fond du jardin agissant comme un « eyecatcher » qui dirige notre attention vers le fond du jardin, nous attire pour découvrir, toucher mais aussi sentir ou ressentir.