Objet : Aménagement paysager de jardin privé
Typologie architecturale : Jardin méditerranéen contemporain
Superficie : 3500m2
Status : Projet en cours de réalisation
Phase : Edition de coupes techniques et de plans d’exécutions
Contexte :
Ce vaste jardin de 3500m2 se situe dans l’espace résidentiel de la commune de Wemmel, parmi de prestigieuses demeures, qui fait de ce quartier un vrai havre de paix. A notre arrivée, seules les voies de déplacement pédestre étaient présentes avec une cabane d’enfants et un cabanon de style contemporain au fond du jardin, utilisé pour ranger les outils.
Dans l’espace sud ensoleillé, le contexte topographique du terrain représentait l’une des difficultés majeures de l’étude. En effet, le terrain présentait des différences de niveaux importantes que nous devions intégrer à la composition paysagère et, de plus, nous devions faire en sorte que cet espace devienne un lieu agréable et harmonieux avec le reste de ses alentours; quant à la partie nord du site, la difficulté était de composer avec une exposition des plus ombragée.
Enjeux et objectifs principaux :
L’enjeu de cette composition paysagère était de renforcer les équipements récréatifs du site ainsi que la végétation afin de recréer un cadre parfaitement convivial et chaleureux. A la demande du client, nous avions, comme premier objectif, de faire cohabiter des essences végétales, de type méditerranéen, avec des espèces de type indigène à la Belgique. Le deuxième objectif fut l’implantation d’un espace de vie autour de la piscine ainsi que l’apport d’un terrain de pétanque.
Principes d’aménagements :
Les lignes des massifs ont été dessinées de manière à obtenir une perspective de formes géométriques contemporaines apportant rythme et profondeur au jardin. De nombreuses essences méditerranéennes, persistantes en hiver et agréablement odorantes en période estivale, ont été ajoutées au projet, ainsi que quelques beaux sujets d’Oliviers centenaires. La végétation a permis également de ceinturer les espaces récréatifs dont le terrain de pétanque et la piscine afin de les intégrer à la composition paysagère.
Afin de corriger la topographie accidentée du terrain dans la partie Sud-Est du jardin, nous avons introduit sur la longueur du terrain de pétanque un banc longitudinal en bois exotique qui a pour but de retenir la terre permettant, à terme, d’ajuster le niveau du terrain afin d’obtenir un espace plat. Le terrain de pétanque devient alors une place de jeu, dans le jardin parfaitement intégré au paysage, où l’on peut s’assoir en tant que spectateur, se détendre et prendre part au jeu, un verre à la main.
Pour l’espace de vie autour de la piscine, nous avons opté pour une vaste terrasse en bois exotique afin de promettre à nos maîtres d’ouvrage, un espace confortable, chaleureux et durable.