Objet: Aménagement paysager de jardin privé
Typologie architecturale: Jardin rustique en restanque
Superficie: 500m2
Status: Projet en cours de réalisation (Phase : suivi de chantier)
Contexte:
Le jardin se situe au nord de la commune de Mont-Saint-Guibert en flanc de colline et disposait d’une vue dégagée sur un vaste paysage agraire typique de la Région wallonne (Belgique). Les difficultés du projet d’aménagement résidaient à travers le caractère topographique accidenté de la parcelle, l’étroitesse du jardin et du vis-à-vis avec les voisins. En effet, la situation présentait un jardin ayant un dénivelé relativement important de 6m entre le point haut du jardin et son point le plus bas. De part et d’autres, les voisins avaient ainsi une vue plongeante sur le site en projet.
Enjeux et objectifs principaux:
Dans cette étude, l’enjeu principal était de préserver la vue ouverte vers les champs, tout en ayant pour objectif d’aménager des espaces de vies planes, fonctionnels, durables et esthétiques ne demandant que très peu d’entretien.
Principes d’aménagements:
Au vue des caractéristiques du site, nous avons proposé au maître d’ouvrage de scinder le jardin en 4 espaces de vie distincts et planes grâce à l’aménagement de 3 longues restanques rustiques de type provençal en pierres sèches permettant de retenir la terre.
Ces 4 espaces formant des terrasses en espalier permettaient d’obtenir de nombreuses vues intéressantes qui s’inter-croisent et qui nous interpellent au sein du jardin prenant exemple sur les jardins de Babylone.
Du haut du jardin, une perspective axiale formée par un alignement d’arbres remarquables et d’arbustes démarque et dirige notre regard vers le grand paysage qui entoure la propriété.
A la tombé de la nuit, l’architecture luminescente que nous proposons met en valeur l’artisanat des murets en pierres sèches ainsi que les végétaux d’intérêt. Une vie nocturne se crée alors dans les espaces de vie.
Dans ce jardin, la végétation sélectionnée, majoritairement persistante et agrémentée de graminées, permet de minimiser largement l’entretien au cours de l’année.
Voie de communication:
Dans ce petit jardin, nous avons proposé une seule et unique voie de communication permettant l’accès à l’ensemble du jardin. Depuis le point haut du jardin, deux escaliers flanqués de poutres de chemin de fer, dotés tout deux d’une dizaines de marches respectant le style rustique, permettent d’accéder au niveau inférieur du jardin. Un chemin latéral et discret en dolomie faisant suite aux escaliers offre alors un axe perméable donnant accès au point le plus bas du jardin.