Le jardin paysager
L’architecture des jardins privés relève d’un domaine particulier du paysage où nous, professionnels de l’aménagement paysagé, entrons dans l’intimité profonde de chaque client.
A la rencontre des clients, notre premier devoir est d’apporter une écoute attentive vis-à-vis des attentes qu’ils ont pour leur jardin afin de composer un espace qui leur corresponde. Pour nous, ces études sont souvent très intéressantes car les clients nous emmènent, au gré de leur volonté, dans des rêves qu’ils leur appartiennent. Ils nous font découvrir un renouveau constant d’ambiances particulières qui leur correspondent et qui nous apportent ainsi, une richesse de composition qui évolue en permanence lors de la conception. Les jardins privés sont alors, de véritables laboratoires de compositions paysagères qui nous renforcent dans notre créativité malgré les contraintes financières qui régissent souvent les projets.
Le jardin privé est un milieu de vie qui apporte également une très grande richesse de biodiversité de faune et de flore parmi les zones résidentielles rurales et urbaines.
Ces espaces privés interagissent avec les milieux naturels et les milieux urbanisés. A l’étude, il est nécessaire d’agir de manière durable afin d’apporter un certain équilibre pour renforcer la biodiversité des villes.
A cette échelle, notre démarche de conception est tant fonctionnelle qu’artistique. La création doit porter un sentiment de bien-être à son ou ses propriétaires quelque soit le style architectural choisi : Jardin à la française, méditerranéen, Japonais, Chinois, Anglais… )
L’art doit accompagner le fonctionnel afin d’apporter des émotions positives et constantes.